5 technologies de pointe dévoilées avec le tout nouveau GLC électrique 2026
15 septembre 2025,
Mercedes-Benz a annoncé le tout nouveau GLC électrique 2026 le 7 septembre, dévoilant cinq avancées technologiques majeures qui arriveront avec ce modèle très attendu. Ce VUS 100 % électrique élargira la gamme à partir de la deuxième moitié de 2026 pour le marché américain, marquant un tournant dans le segment intermédiaire avec des innovations qui dépassent les attentes actuelles en matière de performance, d’efficacité et d’expérience utilisateur.
Conçu d’emblée pour l’électrique au sein d’une toute nouvelle famille de véhicules, le GLC 2026 illustre l’engagement de Mercedes-Benz à faire progresser la technologie des véhicules électriques. Chacune de ces cinq innovations clés répond à des enjeux précis de la mobilité électrique, tout en préservant l’expérience de conduite raffinée à laquelle les propriétaires de GLC s’attendent.
Architecture révolutionnaire à 800 volts
Le GLC électrique 2026 adoptera une architecture électrique de 800 volts qui maximise l’efficacité et la performance tout en réduisant nettement les temps de recharge. Cette architecture avancée permet une recharge rapide en courant continu pouvant rétablir jusqu’à 303 kilomètres d’autonomie en seulement dix minutes sur des bornes compatibles.
Cette hausse de vitesse de recharge s’attaque à l’une des préoccupations majeures liées à l’adoption des véhicules électriques : le temps d’arrêt lors des longs trajets. Le système à 800 volts fonctionne de concert avec une batterie de nouvelle génération pour offrir des vitesses de recharge qui s’approchent de la commodité d’un plein d’essence.
La haute tension permet aussi une alimentation plus efficace des groupes motopropulseurs électriques, contribuant à l’efficacité globale et aux performances. Cette technologie va bien au-delà des systèmes à 400 volts encore répandus aujourd’hui, et sert de base au développement des futures générations de véhicules électriques.
Le système inclut un convertisseur CC qui permet la recharge sur les bornes rapides CC à 400 volts existantes, tout en conservant les avantages de l’architecture 800 volts lorsque l’infrastructure haute vitesse est disponible.
MB.OS propulsé par l’IA : un superordinateur embarqué
Mercedes-Benz a développé MB.OS, décrit comme un superordinateur piloté par l’IA qui orchestre l’intelligence du véhicule. Cette plateforme informatique avancée gère tout, de l’optimisation du groupe motopropulseur aux interactions d’interface, créant une expérience de conduite plus réactive et adaptative.
Le système MB.OS apprend des habitudes et préférences de conduite, améliorant continuellement la performance et l’efficacité selon l’usage réel. Grâce à cette intégration d’intelligence artificielle, le véhicule anticipe les besoins du conducteur et ajuste les systèmes en conséquence, de la climatisation au calcul d’itinéraire.
Son architecture de calcul prend aussi en charge les mises à jour logicielles à distance (OTA), qui peuvent bonifier les fonctionnalités tout au long de la vie du véhicule, assurant au GLC de rester à jour avec les dernières avancées et améliorations. Le véhicule devient ainsi une plateforme qui évolue avec la technologie, plutôt qu’un produit figé après l’achat.
La puissance de traitement de puces haute performance et les rendus en temps réel propulsés par le moteur Unity pour jeux vidéo alimentent les écrans numériques, offrant une réactivité et une qualité visuelle dignes d’un téléphone intelligent — une première à ce niveau dans l’automobile.
Suspension pneumatique intelligente dérivée de la Classe S
Le GLC électrique 2026 proposera en option une suspension pneumatique intelligente inspirée de la berline de luxe Classe S. Ce système sophistiqué procure un confort de roulement supérieur tout en préservant un comportement dynamique adapté à un VUS électrique.
La suspension exploite de multiples capteurs pour analyser la route et ajuster l’amortissement en temps réel. Via la technologie Car-to-X, elle peut aussi communiquer avec d’autres véhicules et préajuster ses réglages selon les conditions rapportées à l’avance par d’autres Mercedes-Benz.
Grâce à ces ajustements proactifs, le GLC peut se préparer aux bosses, nids-de-poule ou changements de surface avant même de les franchir, ce qui adoucit le voyage pour les passagers et protège les composants contre des contraintes inutiles.
Le système s’adapte automatiquement aux modes de conduite et aux conditions routières, optimisant le confort sur l’autoroute tout en maintenant stabilité et contrôle quand le rythme s’accélère.
Direction de l’essieu arrière à 4,5 degrés
Une direction arrière avancée rehaussera l’agilité et la stabilité du GLC électrique. Sous environ 60 km/h (37 mi/h), les roues arrière braquent jusqu’à 4,5 degrés à l’opposé des roues avant, ce qui raccourcit virtuellement l’empattement et améliore la maniabilité dans les espaces serrés.
Au-dessus d’environ 60 km/h, les roues arrière braquent jusqu’à 2,5 degrés dans le même sens que les roues avant, allongeant virtuellement l’empattement pour une stabilité accrue sur autoroute et lors des changements de voie. Ce fonctionnement à deux régimes optimise le comportement autant en ville que sur route.
Le système réduit le diamètre de braquage d’environ 0,9 m pour atteindre près de 11,2 m (réduction de 35,4 po, jusqu’à 36,7 pi), ce qui facilite grandement le stationnement et les manœuvres en milieu urbain malgré le gabarit et les capacités d’un VUS intermédiaire. La technologie procure l’agilité d’un véhicule plus compact tout en conservant l’espace et la polyvalence d’un format moyen.
Le système opère de façon transparente, sans intervention du conducteur, en s’ajustant automatiquement selon la vitesse et l’angle de direction pour offrir le comportement optimal à chaque situation.
MBUX nouvelle génération avec double intégration d’IA
La quatrième génération du MBUX du GLC 2026 sera le premier système d’infodivertissement automobile à intégrer des intelligences artificielles de Microsoft et de Google. Cette approche « double IA » améliore le langage naturel et la reconnaissance vocale grâce à des modèles plus avancés.
Le nouvel assistant virtuel MBUX adopte une « approche multiagents » capable de traiter des requêtes complexes et de fournir des réponses plus contextuelles. Le système comprend le langage conversationnel et peut gérer plusieurs tâches à la fois tout en conservant le fil de la conversation.
En option, le MBUX HYPERSCREEN propose un écran continu de 39,1 po couvrant toute la largeur de la planche de bord — le plus grand jamais offert par Mercedes-Benz. Cette interface vaste et claire donne accès aux fonctions du véhicule, à la navigation et au divertissement, avec une résolution élevée et un rétroéclairage matriciel innovant de plus de 1 000 DEL.
En un coup d’œil : faits saillants technologiques du GLC électrique 2026
Innovation |
Principal atout |
Impact |
---|---|---|
Architecture 800 volts |
303 km récupérés en 10 minutes de charge |
Moins d’anxiété liée à la recharge |
Superordinateur MB.OS IA |
Apprentissage et optimisation adaptatifs |
Expérience de conduite personnalisée |
Suspension intelligente |
Ajustements proactifs du confort |
Confort et tenue supérieurs |
Direction arrière |
Réduction d’env. 0,9 m du rayon de braquage |
Maniabilité grandement améliorée |
MBUX à double IA |
Compréhension du langage naturel |
Interaction plus intuitive |
Innovation du système de freinage « One-Box »
Le GLC électrique introduit un système de freinage « One-Box » qui assure une sensation de pédale constante, que le ralentissement provienne de la régénération ou des freins de roues traditionnels. Le résultat : des décélérations fluides et rassurantes, tout en maximisant la récupération d’énergie.
Conçu de manière intégrée, il permet une puissance de récupération allant jusqu’à environ 300 kW, ce qui autorise un freinage électrique jusqu’à l’arrêt complet tout en convertissant l’énergie cinétique. En mode de régénération maximale, la conduite à une pédale devient possible : il suffit de lever le pied de l’accélérateur pour obtenir un ralentissement suffisant dans la plupart des situations.
Cette technologie de freinage avancée contribue à prolonger l’autonomie, tout en offrant la sensation naturelle attendue d’un véhicule haut de gamme, éliminant le décalage souvent perçu entre freinage régénératif et friction dans les VÉ.
Regard sur la disponibilité au Canada
Le tout nouveau GLC électrique arrivera dans la deuxième moitié de 2026 pour le marché américain. Les détails pour le Canada ne sont pas encore confirmés, mais le véhicule répond déjà à plusieurs limites actuelles de la mobilité électrique grâce à ces cinq percées technologiques.
Communiquez avec notre équipe des ventes chez Mercedes-Benz Ottawa Downtown, à Ottawa, pour rester informé de la disponibilité et réserver votre chance d’essayer ces innovations lorsque le GLC électrique 2026 arrivera au pays.