À quelle vitesse la Mercedes-Benz CLA électrique 2026 se recharge-t-elle à Ottawa?
23 octobre 2025,
La toute nouvelle berline électrique Mercedes-Benz CLA 2026 offrira deux groupes motopropulseurs distincts aux conducteurs d’Ottawa lors de son arrivée plus tard en 2025. Bâties sur une architecture électrique de 800 volts, les CLA 250+ et CLA 350 4MATIC proposent une grande autonomie, une recharge ultrarapide et des performances adaptées autant aux déplacements quotidiens dans la région de la capitale nationale qu’aux trajets plus longs partout dans l’Est ontarien.
Pour celles et ceux qui magasinent leur prochain véhicule électrique, comprendre les différences concrètes entre ces deux versions aide à déterminer laquelle colle le mieux à des habitudes de conduite précises. Des estimations d’autonomie aux vitesses de recharge, en passant par la motricité intégrale, chaque variante cible des priorités différentes sans compromis sur les fondamentaux d’un VÉ.
En bref : CLA 250+ vs CLA 350 4MATIC 2026
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Caractéristique |
CLA 250+ |
CLA 350 4MATIC |
|---|---|---|
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Puissance |
268 ch, 247 lb-pi |
349 ch, 380 lb-pi |
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Configuration des moteurs |
Un moteur arrière |
Deux moteurs (avant et arrière) |
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Groupe motopropulseur |
Propulsion |
Traction intégrale |
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Autonomie WLTP estimée |
Jusqu’à 792 km |
Jusqu’à 771 km |
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0–100 km/h |
6,7 s |
4,8 s |
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Recharge rapide CC |
Jusqu’à 300 km en 10 min |
Jusqu’à 300 km en 10 min |
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Capacité de la batterie |
85 kWh |
85 kWh |
Performances et configuration du groupe motopropulseur
La CLA 250+ utilise un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 268 ch monté sur l’essieu arrière. Cette configuration à propulsion livre 247 lb-pi de couple et passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Le moteur est jumelé à une transmission à deux rapports qui marie des relances vives en ville à une efficacité optimale sur l’autoroute.
La CLA 350 4MATIC ajoute un second moteur à l’essieu avant pour créer une traction intégrale totalisant 349 ch et 380 lb-pi de couple. Le 0–100 km/h chute à 4,8 secondes. La répartition de couple entre les essieux s’ajuste en continu, des milliers de fois par minute, pour préserver l’adhérence dans les conditions variables typiques des hivers ontariens.
Les deux moteurs adoptent un design synchrone à excitation permanente avec onduleurs en carbure de silicium. La transmission à deux rapports offre un court rapport de 11:1 pour la première et un plus long de 5:1 pour la seconde. Le premier favorise les départs arrêtés et l’efficacité urbaine; le second prend le relais aux vitesses d’autoroute pour abaisser la consommation pendant les trajets sur la 417 ou vers des destinations comme Kingston ou le parc de la Gatineau.
Autonomie et technologie de batterie
La CLA 250+ affiche une autonomie préliminaire WLTP pouvant atteindre 792 km, contre jusqu’à 771 km pour la CLA 350 4MATIC. Les deux variantes utilisent une batterie lithium-ion de 85 kWh dont les cellules intègrent de l’oxyde de silicium aux anodes en graphite. Cette chimie augmente la densité énergétique massique jusqu’à 20 % par rapport aux anodes en graphite classiques, contribuant aux autonomies élevées.
Le système de batterie regroupe quatre grands modules plats sous le plancher de l’habitacle. La gestion thermique comprend une thermopompe multisource qui récupère la chaleur du groupe électrique, de la batterie elle-même et de l’air ambiant. Cette thermopompe requiert environ le tiers de l’énergie d’un réchauffeur auxiliaire traditionnel pour fournir la même chaleur à bord, ce qui aide à préserver l’autonomie par temps froid.
La préconditionnement de la batterie s’active automatiquement lorsque la Navigation avec intelligence électrique est en fonction. Le système amène la batterie à sa température idéale avant l’arrivée à une borne de recharge rapide CC afin d’assurer une puissance de recharge maximale, sans intervention manuelle.
Vitesse de recharge et compatibilité du réseau
L’architecture de 800 volts permet des puissances de recharge rapide CC jusqu’à 320 kW sur bornes compatibles. Dans des conditions optimales, les CLA 250+ et CLA 350 4MATIC peuvent ajouter jusqu’à 300 km d’autonomie en environ 10 minutes. Une recharge de 10 à 80 % d’état de charge prend environ 22 minutes sur des stations CC capables de fournir 500 A.
En recharge CA, les deux modèles acceptent jusqu’à 9,6 kW, une puissance adaptée aux bornes de niveau 2 à la maison et aux bornes publiques partout dans la région d’Ottawa.
Les véhicules Mercedes-Benz dotés d’un port CCS1 peuvent utiliser les bornes Tesla Supercharger au Canada au moyen d’un adaptateur approuvé. Cette compatibilité élargit les options de recharge rapide lors des longs trajets, en ajoutant des milliers d’emplacements au réseau public existant.
Fonctionnement de la traction intégrale
La CLA 350 4MATIC emploie un moteur avant pouvant être mécaniquement découplé lorsqu’il n’est pas requis. Une unité de déconnexion (DCU) embraye ou débraye le moteur avant selon les conditions et la demande de puissance. Sur l’autoroute ou sous faible charge, le moteur avant se désengage pour réduire jusqu’à 90 % des pertes parasites, améliorant l’efficience globale.
Lorsque l’adhérence l’exige, la DCU réengage le moteur avant en une fraction de seconde. Le système répartit alors en continu le couple entre l’avant et l’arrière selon l’adhérence disponible à chaque roue. Cette distribution variable contribue à la stabilité en conduite hivernale partout à Ottawa et dans l’Est ontarien.
Récupération d’énergie et freinage régénératif
Les deux CLA utilisent un module de freinage « tout-en-un » qui regroupe le servofrein, le maître-cylindre et la commande d’ESP. Le système privilégie la régénération durant la majorité des décélérations, récupérant l’énergie cinétique pour la retourner à la batterie, avec une puissance de récupération pouvant atteindre 200 kW.
La commande « brake-by-wire » maintient une sensation de pédale constante, que la décélération provienne de la régénération ou des freins à friction. Le conducteur peut ajuster le niveau de récupération à l’aide des palettes derrière le volant. Tirer sur la palette augmente la puissance régénérative; pousser la réduit. Dans de nombreuses situations, la CLA peut s’arrêter complètement par régénération, sans activer les freins à friction.
ECO Assist et régénération intelligente
La fonction ECO Assist analyse les conditions à venir sur l’itinéraire et ajuste automatiquement la stratégie de récupération. Lorsqu’un événement de route est détecté ou qu’un véhicule est repéré devant, le système calcule un profil de vitesse optimisé et active la régénération intelligente en mode roue libre. Une icône « lever le pied de l’accélérateur » apparaît à l’écran du conducteur pour indiquer le moment idéal pour relâcher l’accélérateur et laisser la voiture couler efficacement.
Si ECO Assist détecte un véhicule immobile ou un feu de circulation à l’approche, le système peut immobiliser la CLA uniquement par freinage régénératif. Cette stratégie de récupération intelligente maximise l’énergie regagnée au quotidien dans la région de la capitale nationale.
Quelle CLA correspond à vos habitudes de conduite?
La CLA 250+ convient à celles et ceux qui veulent prioriser l’autonomie maximale et un coût d’utilisation plus bas. La propulsion offre des performances amplement suffisantes pour les déplacements quotidiens et l’autoroute, tandis que l’autonomie WLTP préliminaire de 792 km espace les recharges lors des voyages. Ce modèle est tout indiqué si vos trajets sont prévisibles et que vous avez accès à la recharge à domicile.
La CLA 350 4MATIC répond aux besoins de motricité accrue en hiver et d’accélérations plus franches. Sa traction intégrale bimoteur assure une tenue rassurante sur la neige et la glace, courantes en Ontario. Le 0–100 km/h en 4,8 secondes offre des performances de berline sportive, idéal pour celles et ceux qui aiment les reprises vives sans sacrifier l’efficacité d’un VÉ.
Les deux versions partagent la même architecture de recharge 800 volts, la batterie de 85 kWh et la transmission à deux rapports. Le choix entre propulsion et traction intégrale dépend surtout de vos besoins en motricité hivernale et de vos préférences en accélération, plutôt que de différences fondamentales d’autonomie ou de recharge.
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La berline électrique Mercedes-Benz CLA 2026 arrivera chez les détaillants canadiens plus tard en 2025. Passez rencontrer notre équipe chez Mercedes-Benz Ottawa Downtown pour en savoir plus sur les estimations d’autonomie, les capacités de recharge et déterminer comment les CLA 250+ et CLA 350 4MATIC se comparent selon vos besoins de conduite ici même dans la région d’Ottawa.