Comment Mercedes-Benz met à l'épreuve le GLB 2027 dans des conditions hivernales extrêmes
10 décembre 2025,
Les ingénieurs de Mercedes-Benz soumettent le tout nouveau GLB 2027 à des essais rigoureux par temps froid au Centre technologique Mercedes de Sindelfingen, en Allemagne. À l'intérieur de deux souffleries climatiques ultramodernes, le VUS compact affronte des températures pouvant descendre jusqu'à -40 °C et des tempêtes de neige simulées dont les flocons filent à des vitesses atteignant 200 km/h. Ces essais extrêmes garantiront que le GLB offre la motricité assurée, le confort thermique et la visibilité dégagée dont les conducteurs d'Ottawa ont besoin durant les hivers canadiens rigoureux.
Le programme d'essais valide chaque aspect de la performance hivernale — de la capacité de dégivrage du pare-brise à l'efficacité de la climatisation. Les ingénieurs surveillent l'incidence de la neige tourbillonnante sur les entrées d'air, vérifient le fonctionnement des essuie-glaces par mauvais temps et mesurent la rapidité avec laquelle l'habitacle atteint des températures confortables. Pour les familles d'Ottawa confrontées à des conditions hivernales imprévisibles, ce processus d'essais exhaustif confirme que le GLB sera prêt à relever les défis de conduite du monde réel.
À l'intérieur de la chambre froide : simulation de conditions arctiques
La soufflerie froide du Centre technologique Mercedes peut générer des températures allant de -40 °C à 40 °C. Des canons à neige perfectionnés produisent divers types de neige dans cette plage de températures, tandis que des ventilateurs haute puissance créent de violentes tempêtes qui propulsent les flocons vers les véhicules d'essai à des vitesses atteignant 200 km/h.
Un banc d'essai à rouleaux à l'intérieur de chaque soufflerie simule des conditions de conduite réelles. De puissants moteurs électriques entraînent quatre rouleaux, ce qui permet de soumettre les modèles à traction intégrale 4MATIC à des charges réalistes. Les bancs d'essai peuvent accueillir des véhicules développant jusqu'à 1 046 hp et permettent d'atteindre des vitesses de pointe de 265 km/h. Les véhicules peuvent être ravitaillés en carburant et rechargés sans quitter l'environnement contrôlé.
Depuis une salle de contrôle entièrement isolée, les techniciens régulent avec précision la température, l'humidité, la vitesse du vent et d'autres paramètres. De grandes fenêtres d'observation permettent de surveiller de près chaque essai. Contrairement aux essais routiers, ces conditions contrôlées produisent des mesures reproductibles — les ingénieurs peuvent répéter des essais identiques pour vérifier les améliorations et garantir une qualité constante.
Essais de dégivrage du pare-brise et de visibilité
Une visibilité dégagée est essentielle pour la conduite hivernale. À l'intérieur de la soufflerie froide, les ingénieurs vérifient que le système de climatisation du GLB peut dégivrer rapidement un pare-brise glacé sans intervention du conducteur. Une caméra enregistre l'ensemble du processus de dégivrage durant les essais.
À une température extérieure de -15 °C, le GLB dégagera son pare-brise pour une conduite sécuritaire en seulement 15 minutes en utilisant uniquement le réglage de dégivrage — aucune activation manuelle des essuie-glaces n'est requise. Cette performance garantira aux conducteurs ontariens de pouvoir commencer leur trajet matinal sans longs délais de préchauffage.
Les ingénieurs testent également le fonctionnement des essuie-glaces du pare-brise dans toutes les conditions météorologiques. Ils examinent si la neige tourbillonnante peut bloquer les entrées d'air du véhicule, reproduisant les projections des camions qui circulent sur l'autoroute 417. Ces vérifications détaillées confirment que chaque composant fonctionnera de manière fiable lorsque les conditions hivernales se corsent.
Efficacité du chauffage : deux fois plus rapide que la génération précédente
Le tout nouveau GLB offrira un chauffage de l'habitacle considérablement amélioré. Durant un trajet de 20 minutes par une température ambiante de -7 °C, la climatisation chauffera l'intérieur deux fois plus rapidement que son prédécesseur — et même plus vite qu'un véhicule traditionnel à essence. Ce chauffage rapide ne nécessitera qu'environ la moitié de l'énergie comparativement au GLB précédent, ce qui contribuera à maximiser l'autonomie électrique.
Le processus de chauffage de l'habitacle démarrera automatiquement lorsque quelqu'un entre dans le véhicule. Mercedes-Benz emploie une stratégie consistant d'abord à réchauffer le haut du corps et les mains des occupants, assurant un confort thermique rapide même sans préconditionnement. Le système de climatisation régulera le chauffage et le refroidissement de manière transparente grâce à sa stratégie de fonctionnement intelligente et prédictive.
Une pompe à chaleur novatrice adaptée du programme technologique VISION EQXX est au cœur de ce système. En tant que pompe à chaleur multisource, elle peut utiliser trois sources d'énergie en parallèle : la chaleur résiduelle de la motorisation électrique, de la batterie et de l'air ambiant. En utilisant cette chaleur « gratuite », la pompe à chaleur gérera ce processus avec environ le tiers de l'énergie électrique qu'un appareil de chauffage d'appoint comparable nécessiterait pour la même puissance de sortie.
Essais en chambre chaude : préparation aux extrêmes estivaux
Alors que les essais hivernaux valident la performance par temps froid, la chambre chaude garantit que le GLB saura composer avec une chaleur extrême avec la même efficacité. Des températures allant de -10 °C à 60 °C peuvent être générées à l'intérieur de cette soufflerie.
Un système de simulation solaire doté de 32 lampes produit un spectre de rayonnement correspondant à la lumière naturelle du soleil. Sur une superficie d'environ 8 m sur 2,4 m, l'intensité du rayonnement varie entre 200 et 1 200 watts par mètre carré. Le niveau le plus élevé reproduit les conditions de déserts reculés comme la vallée de la Mort.
La fonction « Hot Road » simule une surface routière dont la température est ajustée en continu entre 50 °C et 70 °C. Cette précision reproduit les conditions thermiques de la chaussée lors d'une journée d'été torride, créant des conditions aussi proches que possible de la conduite réelle.
Caractéristiques intérieures perfectionnées mises à l'épreuve
L'intérieur du tout nouveau GLB sera soumis aux mêmes essais rigoureux que ses systèmes mécaniques. Le système MBUX Superscreen optionnel s'étendra sur toute la largeur du tableau de bord, s'intégrant harmonieusement aux buses de climatisation circulaires à finition Silver Shadow.
Le toit panoramique de série comprendra un revêtement spécial sur la surface intérieure. Ce revêtement LowE (à faible émissivité) remplit une double fonction : il protège l'habitacle de la chaleur par temps chaud et, en hiver, il réduit les pertes thermiques en réfléchissant la chaleur intérieure vers l'habitacle. D'une épaisseur de seulement 200 nanomètres — plus mince qu'un cheveu humain —, cette pellicule infrarouge procure des avantages thermiques importants sans compromettre la visibilité.
Offert en option, le toit panoramique verra sa transparence modifiable segment par segment en 10 à 20 millisecondes. Les conducteurs pourront utiliser l'écran multimédia central pour basculer entre le mode transparent pour une vue dégagée vers le haut et le mode « opale » (translucide) pour une meilleure protection contre l'éblouissement en plein soleil. Le grand toit panoramique sera également offert avec un éclairage d'ambiance optionnel présentant un ciel étoilé lumineux.
MB.OS et MBUX : une intelligence qui s'adapte
Le superordinateur du système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) alimentera le tout nouveau GLB avec une capacité de calcul de pointe. Combiné à la quatrième génération de MBUX, le dernier concept d'exploitation offrira des animations d'accueil repensées, une fonction Zero Layer perfectionnée et une vaste gamme d'applications.
L'assistant virtuel MBUX proposera différents avatars et sera alimenté par l'intelligence artificielle générative. La navigation sera assurée par Google Maps, complétée par la puissante navigation MBUX Surround. MB.OS activera les derniers systèmes d'aide à la conduite MB.DRIVE, le tout nouveau GLB étant livré de série avec une vaste gamme de technologies d'aide à la conduite, dont Digital Extra : Distance Assist DISTRONIC.
Le véhicule sera équipé de huit caméras, cinq capteurs radar, 12 capteurs à ultrasons et un superordinateur haute performance refroidi par eau. Ce matériel fournit des réserves de puissance suffisantes pour les fonctions futures et les mises à jour régulières par liaison radio, garantissant que le GLB continuera de s'améliorer tout au long de son cycle de propriété.
Découvrez le tout nouveau GLB chez Mercedes-Benz Ottawa Downtown
Le tout nouveau Mercedes-Benz GLB combinera une validation d'ingénierie rigoureuse et une technologie intelligente conçue pour la conduite réelle en Ontario. Des essais par temps froid extrême en soufflerie aux systèmes de pompe à chaleur perfectionnés qui maximisent l'efficacité, chaque détail a été peaufiné pour offrir le confort et les aptitudes que les familles d'Ottawa attendent de l'étoile à trois branches.
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