Cinq façons dont la berline Mercedes-Benz EQS 2025 affronte les hivers de l'Ontario
27 octobre 2025,
Les hivers de l'Ontario exigent bien plus de votre véhicule que ne le ferait jamais un climat doux. Les températures sous le point de congélation, les routes glacées et les tempêtes de neige imprévisibles mettent à l'épreuve chaque système d'une berline électrique. La berline Mercedes-Benz EQS 2025 répond à ces défis avec cinq technologies spécifiques à l'hiver, conçues pour les conducteurs de l'Est de l'Ontario.
Il ne s'agit pas de fonctionnalités ajoutées après coup ou d'options. Chaque système répond à une préoccupation réelle des conducteurs de véhicules électriques (VÉ) pendant les hivers canadiens, allant du maintien de la chaleur dans l'habitacle sans sacrifier l'autonomie à la garantie d'une tenue de route sûre sur les autoroutes enneigées. Voici comment l'EQS vous garde à l'aise et en sécurité lorsque les températures chutent.
Thermopompe multi-sources pour un chauffage efficace de l'habitacle
La thermopompe de série dans la berline EQS adopte une approche différente du chauffage en hiver. Au lieu de puiser dans la batterie pour chauffer l'habitacle, elle recycle la chaleur résiduelle de trois sources : les moteurs électriques, la batterie de 118 kWh et l'air ambiant. Ce système multi-sources maintient des températures confortables pendant les mois les plus froids d'Ottawa tout en préservant l'autonomie.
Les chauffages électriques traditionnels consomment une quantité importante d'énergie de la batterie. La thermopompe de l'EQS réduit cette demande en captant l'énergie qui serait autrement gaspillée, la rendant pratique pour les trajets quotidiens en hiver à travers l'Ontario.
Gestion thermique intelligente de la batterie
Le temps froid affecte les performances de la batterie. L'EQS résout ce problème avec une gestion thermique intelligente qui préconditionne la batterie de 118 kWh avant les arrêts de recharge rapide en courant continu (CC). Lorsque vous planifiez un voyage hivernal dans l'Est de l'Ontario, le système surveille la température et prépare la batterie à accepter une puissance de charge optimale.
Ce préconditionnement se fait automatiquement lorsque vous utilisez la navigation MBUX avec intelligence électrique. La batterie atteint sa plage de température idéale au moment où vous arrivez à une borne de recharge, garantissant des performances de charge constantes quelles que soient les conditions extérieures.
Traction intégrale 4MATIC à variation continue

L'EQS 450 4MATIC et l'EQS 580 4MATIC sont toutes deux dotées d'une traction intégrale qui ajuste continuellement la répartition du couple entre les essieux avant et arrière. Sur les routes enneigées ou les plaques de glace communes sur les autoroutes de l'Ontario, le système réagit instantanément aux changements de conditions de traction.
Contrairement aux systèmes de traction intégrale fixes, la 4MATIC à variation continue s'adapte des milliers de fois par minute. Lorsque les roues arrière rencontrent de la glace, la puissance est transférée vers l'avant. Lorsque vous accélérez sur de la neige fraîche, le couple est réparti en fonction de l'adhérence disponible. Cet ajustement constant se produit sans intervention du conducteur, offrant une traction sûre dans les scénarios de conduite hivernale.
Navigation MBUX avec intelligence électrique pour les trajets hivernaux
Les voyages en hiver nécessitent une planification différente de celle des trajets estivaux. La navigation MBUX avec intelligence électrique calcule des itinéraires qui tiennent compte des schémas de consommation d'énergie par temps froid. Le système prend en considération des facteurs comme la température, le relief et la circulation pour suggérer des arrêts de recharge dans l'Est de l'Ontario.
Cette planification d'itinéraire intelligente aide à éliminer l'anxiété liée à l'autonomie lors des déplacements en hiver. Le système de navigation sait que le temps froid affecte l'efficacité de la batterie et ajuste ses calculs en conséquence, suggérant des lieux de recharge appropriés pour les plus longs trajets.
Freinage régénératif mis à jour pour une confiance accrue en hiver
L'EQS 2025 inclut un logiciel de freinage régénératif mis à jour qui offre une meilleure sensation au niveau de la pédale en conduite hivernale. Que vous naviguiez dans les rues d'Ottawa ou sur l'autoroute, le système offre une réponse de freinage constante et prévisible.
Le freinage régénératif récupère de l'énergie en ralentissant le véhicule, mais le logiciel mis à jour se concentre sur la confiance du conducteur. La sensation de la pédale reste naturelle et progressive, vous donnant un meilleur contrôle sur les surfaces glissantes sans compromettre la récupération d'énergie qui prolonge votre autonomie.
Points clés à retenir
| Caractéristique hivernale | Avantage pour les conducteurs de l'Ontario |
| Thermopompe multi-sources | Maintient la chaleur de l'habitacle tout en préservant l'autonomie par temps sous zéro. |
| Gestion thermique de la batterie | Assure une performance de charge optimale aux bornes de recharge rapide CC. |
| Traction intégrale 4MATIC | Ajustement continu de la traction sur la neige et la glace. |
| Navigation avec intelligence électrique | Itinéraires calculés pour la consommation d'énergie par temps froid. |
| Freinage régénératif mis à jour | Sensation de pédale sûre et prévisible sur les routes d'hiver. |
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Ces cinq technologies travaillent de concert pour rendre la berline EQS pratique pour une conduite à l'année en Ontario. Rendez visite à notre équipe à Ottawa pour en savoir plus sur la façon dont l'EQS gère les hivers canadiens, ou pour explorer la gamme complète de véhicules électriques de Mercedes-Benz.