Essence, électrique ou les deux? Guide des modes de conduite intelligents du GLC 350e 2025
19 septembre 2025,
Le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC 2025 offre aux conducteurs de l’Ontario une expérience hybride rechargeable raffinée qui s’adapte à chaque situation. Grâce à son groupe motopropulseur perfectionné combinant un moteur turbo de 2,0 L et un moteur électrique de 134 ch, ce VUS intelligent développe 313 ch et 406 lb-pi de couple, tout en offrant jusqu’à 87 kilomètres d’autonomie 100 % électrique.
Comprendre comment tirer le maximum des modes de conduite évolués du GLC 350e permet aux conducteurs d’Ottawa d’optimiser à la fois l’efficacité énergétique et la performance. Le système intelligent privilégie automatiquement la propulsion électrique en ville, ce qui rend les trajets quotidiens plus économiques, tout en gardant la flexibilité nécessaire pour les longs parcours à travers les paysages variés de l’Ontario.
Programme hybride : la base intelligente
Le mode Hybride du GLC 350e constitue le fondement idéal pour la majorité des trajets. Le système privilégie automatiquement la propulsion électrique dans les situations où elle est la plus avantageuse, particulièrement en milieu urbain où la circulation en alternance arrêts-démarrages bénéficie du couple instantané du moteur électrique.
En conduite urbaine au centre-ville d’Ottawa, le mode Hybride assure une transition fluide entre l’énergie électrique et l’essence en fonction des conditions réelles. Le système prend en compte le niveau de charge de la batterie, la vitesse et la demande de puissance pour déterminer la meilleure source d’énergie. Lors des arrêts aux feux de circulation ou en manœuvrant dans les stationnements, le moteur électrique offre une conduite silencieuse et une réponse immédiate.
Intégration avec DYNAMIC SELECT
En plus de sa programmation hybride, le GLC 350e intègre le système DYNAMIC SELECT de Mercedes-Benz, qui propose les modes ECO, Sport, OFFROAD et Individual. Chacun ajuste le fonctionnement de l’hybride, de même que la direction, la réponse de l’accélérateur et les réglages de suspension.
En mode ECO, le système maximise les occasions de rouler à l’électricité et optimise la récupération d’énergie au freinage. Le mode Sport fait appel plus souvent au moteur à essence pour des performances dynamiques accrues, tandis que le mode OFFROAD équilibre les deux sources d’énergie pour affronter les terrains difficiles. Le mode Individual permet aux conducteurs de personnaliser tous ces paramètres selon leurs préférences.
Comparaison des modes de conduite du GLC 350e
Programme |
Utilisation principale |
Atouts clés |
Idéal pour |
---|---|---|---|
Hybride |
Conduite quotidienne |
Priorité automatique à l’électrique, efficacité optimale |
Trajets urbains, conduite mixte |
ECO |
Efficacité maximale |
Autonomie électrique prolongée, récupération d’énergie améliorée |
Longs trajets, prolongation d’autonomie |
Sport |
Performance dynamique |
Plus de puissance disponible, accélérateur réactif |
Conduite vive, entrées d’autoroute |
Gestion de la recharge et de la batterie
La batterie de 24,8 kWh du GLC 350e se recharge efficacement en AC comme en DC. La recharge AC à 9,6 kW permet une charge complète en 2 h 45, idéale pour la nuit à domicile. Pour des recharges rapides, la capacité DC de 60 kW permet de récupérer l’énergie en environ 30 minutes.
L’intégration intelligente de la recharge au système MBUX aide à planifier les arrêts et à surveiller les niveaux d’énergie. Le système apprend les habitudes de conduite et peut préconditionner la batterie pour une performance optimale lors des trajets réguliers dans la région d’Ottawa.
L’écran MBUX rend la compréhension des flux d’énergie intuitive, en affichant en temps réel la répartition entre le moteur électrique et le moteur à essence. En ville, on roule souvent uniquement à l’électricité, alors que sur l’autoroute, l’accélération combine les deux sources de puissance pour maximiser les performances.
Quel mode est fait pour vous?
Pour les trajets quotidiens à Ottawa, le mode Hybride offre l’équilibre parfait entre efficacité et performance. Le système gère automatiquement l’électricité et l’essence afin de réduire la consommation tout en assurant une accélération souple et réactive.
Les escapades de fin de semaine vers les régions de chalets profitent du mode Sport, qui garantit une puissance maximale lors des dépassements ou des entrées sur l’autoroute. L’implication accrue du moteur à essence procure une conduite rassurante lors de longs trajets où les bornes de recharge peuvent être rares.
Le mode ECO est le meilleur allié des conducteurs qui veulent prolonger leur autonomie électrique et maximiser l’économie de carburant. Ce réglage favorise la conduite électrique et renforce le freinage régénératif, ce qui aide à exploiter pleinement les 87 kilomètres d’autonomie 100 % électrique.
- Conduite urbaine : mode Hybride pour l’optimisation automatique
- Voyages sur autoroute : mode Sport pour une performance assurée
- Efficacité maximale : mode ECO pour prolonger l’autonomie électrique
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