Le moment décisif : comment la technologie Mercedes-Benz PRE-SAFE agit avant même qu’un accident survienne
26 août 2025,

La plupart des dispositifs de sécurité automobile s’activent pendant ou après une collision. Les sacs gonflables se déploient à l’impact. Les zones de déformation absorbent l’énergie quand le métal rencontre le métal. La technologie PRE-SAFE de Mercedes-Benz fonctionne différemment : elle reconnaît les situations dangereuses avant qu’elles ne deviennent inévitables et prépare à la fois le véhicule et ses occupants à ce qui pourrait arriver.
Cette approche proactive de la sécurité marque un changement fondamental dans la philosophie de protection automobile. Plutôt que de simplement réagir aux accidents, PRE-SAFE utilise des capteurs avancés et des algorithmes pour détecter les urgences en développement et prendre des mesures préventives en quelques millisecondes. Pour les familles en Ontario qui veulent privilégier la sécurité sans se sentir « emballées dans du papier bulle », cette technologie offre une protection invisible qui veille discrètement en arrière-plan.
En un coup d’œil : les composantes du système PRE-SAFE
Composante |
Fonction |
Temps de réaction |
---|---|---|
Capteurs radar et caméras |
Détectent les menaces de collision potentielles |
Surveillance en continu |
Tendeurs de ceintures PRE-SAFE |
Positionnent les occupants de façon optimale |
Millisecondes avant l’impact |
Ajustement des sièges |
Déplace les sièges vers la position la plus sécuritaire |
1 à 2 secondes avant l’impact |
Fermeture des vitres et du toit ouvrant |
Préserve l’intégrité de l’habitacle |
2 à 3 secondes avant l’impact |
PRE-SAFE Sound |
Protège l’ouïe du bruit de la collision |
Immédiatement à la détection de la menace |
Comment PRE-SAFE identifie les menaces émergentes
Le système surveille en continu l’environnement de votre véhicule grâce à des capteurs radar, des caméras et une analyse sophistiquée des mouvements. Il suit les autres véhicules, les piétons et les objets immobiles, tout en analysant la vitesse, la trajectoire et les schémas de freinage de votre voiture. Lorsque ces facteurs indiquent qu’une collision est imminente, PRE-SAFE s’active.
La technologie n’attend pas la preuve définitive qu’un accident aura lieu — elle répond à des évaluations de probabilité calculées des dizaines de fois par seconde. Si le véhicule devant vous freine brusquement, si votre voiture commence à déraper de manière inattendue, ou si le système détecte que vous êtes sur le point de heurter un obstacle, PRE-SAFE déclenche sa séquence de préparation.
Cette évaluation continue se fait sans intervention ni conscience du conducteur. Le système est aussi efficace sur l’autoroute qu’en ville ou lors de manœuvres de stationnement, ajustant sa sensibilité selon les conditions et la vitesse.
Tendeurs de ceinture réversibles : un positionnement optimal avant l’impact
Les ceintures traditionnelles ne se tendent qu’au moment d’un impact. PRE-SAFE intègre des tendeurs réversibles qui s’activent avant la collision, serrant les occupants contre leurs sièges pour optimiser l’efficacité des coussins gonflables et réduire les risques de blessures.
Cette mise en tension préventive élimine le jeu naturel présent dans les ceintures lors de la conduite normale. En retirant ce jeu avant l’impact, les occupants sont maintenus dans la position idéale pour le déploiement des coussins gonflables, tout en réduisant la distance que leur corps peut parcourir sous l’effet de la collision.
- Activation avant impact pour un positionnement optimal des occupants
- Fonction réversible qui relâche la ceinture si la menace disparaît sans collision
- Fonctionne avec toutes les places équipées du système PRE-SAFE
- Coordination avec le déclenchement des coussins gonflables pour une protection maximale
Optimisation des sièges et gestion des vitres
Lorsque PRE-SAFE détecte une collision imminente, il ajuste automatiquement la position des sièges avant afin de placer les occupants dans la zone la plus sécuritaire. Les sièges électriques se déplacent vers des positions prédéfinies qui optimisent l’efficacité des coussins gonflables et réduisent les risques de blessures, tandis que les sièges manuels reçoivent des signaux qui incitent les occupants à réagir rapidement.
En même temps, le système ferme toutes les vitres ouvertes ainsi que le toit ouvrant. Cette action a deux objectifs : préserver l’intégrité structurelle de l’habitacle et empêcher des objets de pénétrer dans le compartiment des passagers. La fermeture des vitres aide aussi les coussins gonflables latéraux à être plus efficaces en maintenant une pression intérieure stable.
PRE-SAFE Sound : protéger votre audition
L’une des fonctions les plus novatrices de PRE-SAFE protège les occupants contre un danger rarement considéré — les dommages auditifs causés par le bruit d’une collision. Lorsqu’il détecte un impact imminent, le système émet un bref son par les haut-parleurs, qui active le muscle stapédien dans vos oreilles.
Ce minuscule muscle se contracte naturellement pour protéger l’oreille interne contre les bruits intenses. En déclenchant artificiellement ce réflexe juste avant l’impact, PRE-SAFE Sound aide à prévenir les dommages auditifs causés par le vacarme extrême généré par les collisions. L’effet protecteur dure plusieurs secondes, couvrant la majorité des scénarios d’accidents.
Intégration avec les systèmes de sécurité active
PRE-SAFE fonctionne de concert avec d’autres technologies de sécurité active Mercedes-Benz, comme l’Active Brake Assist et l’Active Steering Assist. Lorsque ces systèmes détectent qu’ils ne peuvent éviter un accident malgré leur intervention, ils communiquent avec PRE-SAFE pour lancer les procédures de préparation des occupants.
Cette intégration crée un réseau de sécurité complet où les systèmes partagent l’information et coordonnent leurs réponses. Si l’Active Brake Assist conclut qu’un freinage maximal ne suffira pas à éviter la collision, il envoie un signal à PRE-SAFE pour commencer la préparation, tout en poursuivant sa tentative de freinage. Résultat : une protection en couches qui maximise à la fois l’évitement des accidents et la protection des occupants.
Quels modèles Mercedes-Benz intègrent PRE-SAFE ?
La technologie PRE-SAFE est offerte dans toute la gamme Mercedes-Benz en Ontario, bien que certaines fonctions varient selon le modèle et la version :
- Équipement de série sur les modèles Classe E, Classe S et EQS
- Disponible dans des ensembles de sécurité sur les modèles Classe C, GLC et GLE
- Versions améliorées (PRE-SAFE PLUS, PRE-SAFE Impulse Side) offertes sur les versions supérieures
- L’intégration varie selon les caractéristiques du véhicule et la configuration des sièges
La sophistication du système augmente avec la catégorie du véhicule, offrant davantage de fonctions et des temps de réaction plus rapides sur les modèles haut de gamme, tout en maintenant des capacités de protection essentielles sur toute la gamme.
Efficacité réelle et limites
La technologie PRE-SAFE a démontré des améliorations mesurables de la protection des occupants lors des essais et dans des scénarios réels. Toutefois, le système présente certaines limites que les conducteurs doivent comprendre. Il ne peut pas empêcher tous les accidents ni éliminer complètement les risques de blessures, et il fonctionne de manière optimale lorsqu’il est combiné à une conduite attentive et à l’utilisation correcte de la ceinture de sécurité.
La technologie est particulièrement efficace dans les scénarios où les capteurs peuvent détecter clairement les menaces — surtout lors d’impacts frontaux et latéraux avec un temps d’avertissement suffisant. Les collisions arrière, les tonneaux ou les défaillances mécaniques soudaines peuvent ne pas laisser assez de temps pour un déploiement complet de PRE-SAFE.
Les conditions météorologiques, la propreté des capteurs et l’entretien du véhicule influencent la performance du système. Un service régulier dans un centre Mercedes-Benz autorisé assure que les capteurs demeurent calibrés et pleinement fonctionnels.
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Comprendre le fonctionnement de PRE-SAFE aide à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité automobile, mais l’expérience de la tranquillité d’esprit qu’il procure ne s’acquiert qu’au volant. Le système agit de façon transparente en conduite normale, ne s’activant qu’en cas de besoin, ce qui le rend impossible à évaluer lors d’un simple essai routier.
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